Nos maisons
Maison Lucie-Bergeron
Grâce aux précieuses contributions de nombreux partenaires, la Maison Lucie-Bergeron, située au 1805 avenue de la Ronde, dans le quartier Limoilou, est acquise par l’organisme en 2013.
La Maison Lucie-Bergeron est le premier point de service ouvert par l’organisme. Elle accueille les bureaux de l’équipe de gestion ainsi que la plupart des services de l’organisme (services de répits, service de garde après l’école et journées pédagogiques).
Maison Thomas-Boucher
En opération depuis 2019, la Maison Thomas-Boucher est située au 1990 18e rue, aussi dans le quartier Limoilou. De nombreux partenaires ont contribué à l’aménagement et l’adaptation de ce deuxième point de service, dont le premier est monsieur Éric Boucher. Papa d’une de nos Lucioles, monsieur Boucher a fait un don substantiel à l’organisme en 2018, permettant d’acheter et d’adapter la propriété.
La Maison Thomas-Boucher accueille actuellement tous nos résidents en séjours de courte ou de longue durée.
Nos objectifs
Favoriser le développement global des enfants
Nous offrons aux enfants un milieu chaleureux, stimulant, enrichissant, sécuritaire et adapté à la réalité individuelle de chacun.
Créer un milieu de vie harmonieux et respectueux
Un milieu de vie qui soutient le développement et le plein potentiel de chaque enfant, enrichissant pour personnel, accueillant pour les parents et qui répond à leurs besoins dans une approche d’ajustements continuels et d’amélioration continue.
Respecter les différences et les besoins de chacun
Nous croyons que chaque parent, chaque enfant et chaque intervenant est unique. Nos services s’ajustent donc aux particularités et aux besoins de chaque personne.
Notre mission
Motivé par la vision d’aider le plus grand nombre de familles possible grâce à des services évolutifs qui répondent concrètement à leurs besoins, l’organisme Maisons des Lucioles a pour mission :
D’offrir aux parents de jeunes ayant des déficiences multiples de la région de Québec des services de répit, de gardiennage, de loisir adapté et d’hébergement de courte durée afin de préserver le bien-être de la famille et favoriser le maintien du jeune dans son milieu naturel;
D’offrir aux jeunes autochtones ayant des déficiences multiples des services d’hébergement de courte ou de longue durée ainsi qu’un programme de stimulation sensorielle et développementale afin de faciliter l’accès aux services scolaires et médicaux spécialisés qu’offre la région de la Capitale-Nationale.
Notre histoire
La Maison des Petites Lucioles a vu le jour grâce au travail remarquable de madame Lucie Bergeron, une entrepreneure en économie sociale qui a fondé Vision Enfance et Famille en 1995.
Dans cette entreprise, Lucie et son équipe ont aidé à créer plus de 75 Centres de la Petite Enfance (CPE) à l’échelle de la province, notamment dans les communautés des Premières Nations du Québec. Elle a aussi travaillé en collaboration avec le CEGEP de St-Félicien à l’élaboration de programmes de formation pour les éducateurs et éducatrices spécialisées, programmes qui sont enseignés dans les communautés des Premières Nations et les villages inuits au Québec et au Nunavut. Madame Bergeron a reçu en 2009 le prix Femme de Mérite de la YWCA de Québec, en reconnaissance de son engagement auprès des enfants du Québec. Jusqu’à tout récemment, son entreprise fournissait fonds et expertise pour soutenir le fonctionnement de la Maison des Petites Lucioles.
Nos valeurs
Dévouement
Nous consacrons notre travail à offrir des services adaptés favorisant le bien-être et le développement de chacune de nos Lucioles. Nous sommes engagés et impliqués auprès des familles afin de leur offrir un soutien répondant à leurs besoins.
Adaptabilité
Nous démontrons une capacité à nous adapter en fonction du contexte, parfois changeant, de façon à respecter l’évolution des situations et des personnes. Pour nous, la concertation et le travail d’équipe sont des leviers puissants de cette adaptabilité.
Ouverture à la différence
Nous accueillons, acceptons et reconnaissons l’unicité de chaque Luciole et sa famille dans le but de faire briller leurs différences.
Rigueur
Nous faisons preuve d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui amènent une prestation de services de qualité dans le respect des besoins spécifiques de chaque Luciole et sa famille. Nous faisons preuve d’exactitude et de logique dans l’application des recommandations et dans nos suivis auprès de nos différents partenaires. Au plaisir !
Notre approche
Auprès du jeune
Notre travail auprès des jeunes que nous accueillons se centre sur une approche individualisée, humaniste et visant l’intégration positive dans la communauté. En effet, l’organisme Maisons des Lucioles prône l’importance d’adapter nos actions et interventions au rythme personnel de chaque Luciole. Puisque nous considérons que chaque jeune est unique, cette adaptation doit se baser sur une compréhension juste des forces, besoins et intérêts spécifiques à chaque Luciole. Guidés par nos valeurs d’ouverture et d’adaptabilité, nous sommes à l’écoute de la disponibilité émotionnelle, cognitive et relationnelle de chacun afin de leur laisser le libre-arbitre dans la participation aux activités. Nous considérons aussi que les sorties dans la communauté sont un outil d’intervention primordial afin que nos Lucioles vivent une foule d’aventures diverses. Nous nous engageons à offrir un milieu chaleureux et stimulant afin que la situation d’handicap ne soit pas un obstacle à l’épanouissement et l’amusement des jeunes que nous accueillons.
Auprès de sa famille
Auprès des familles, l’approche de l’organisme Maisons des Lucioles est basée sur le respect du processus d’acceptation des parents face au besoin de services de répits dans leur vie. Pour ce faire, notre approche prône l’établissement d’un lien de confiance avec chaque famille, la complémentarité de nos services aux soins offerts par la famille elle-même et l’accompagnement des parents dans leurs besoins. Les recommandations professionnelles, protocoles de soins et directives médicales sont ainsi suivis rigoureusement. De plus, nous développons et adaptons notre offre de services afin qu’elle soit en adéquation avec les besoins spécifiques de nos familles. C’est pourquoi nous désirons être présents pour les parents comme le seraient les membres de leur famille : au quotidien ou dans l’urgence, nous nous engageons à faire notre possible pour aider et soutenir les parents de nos Lucioles.
Notre Équipe
Notre équipe d’intervenants et d’intervenantes est composée de personnes dévouées et professionnelles provenant de différents champs d’étude : éducation spécialisée, psychoéducation, psychologie, travail social, soins infirmiers, adaptation scolaire et bien d’autres.
Merci à nos précieux intervenants et précieuses intervenantes!
Conseil d’administration
M. Jules Turcotte, président
M. Guy Pelletier, trésorier
Mme. Marie-Pier Desmeules, secrétaire
M. Maxime-Arnaud Keable, administrateur – communauté
Mme. Jessica Larose, administratrice – parent
M. Marc-Antoine Picard, administrateur – communauté
Mme. Marie-Élyse Ouellette, administratrice – communauté
M. Guillaume Turgeon, administrateur – communauté
Frédérick-Alexandre Yao, administrateur – communauté
Équipe administrative
Raphaëlle Dubois-Legrand
Coordo. développement philanthropique et communications
418-527-6096 poste 206
communication@maisonsdeslucioles.caJulie-Pier Bolduc-Lacasse
Coordo. services aux adultes
418-527-6096 poste 207
adulte@maisonsdeslucioles.ca