Aller au contenu

La Maison des petites lucioles inaugure la maison Thomas-Boucher, un service unique de répit pour les adolescents handicapés

Un projet rendu possible grâce au don d’un papa

QUÉBEC, 16 octobre 2019 – La Maison des petites lucioles a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la maison Thomas-Boucher, un projet attendu avec impatience par de nombreux parents qui se retrouvaient démunis lorsque leur enfant lourdement handicapé atteignait l’âge de 13 ans dans la région de Québec. C’est d’ailleurs le papa d’un enfant bénéficiant des services de la Maison des petites lucioles qui a généreusement offert la résidence afin de pouvoir offrir ce service de répit unique dans la région. De nombreux partenaires se sont ensuite joints au projet afin de pouvoir offrir ce service unique pour les jeunes de 13 à 21 ans.

La maison Thomas-Boucher accueille déjà des jeunes depuis plusieurs semaines sur la 18e rue à Limoilou. L’achat de la résidence et son aménagement sur trois étages ont été réalisés au coût total de près de 900 000$. La résidence a une capacité d’une dizaine d’enfants par jour. Déjà une vingtaine de familles utilisent les services et la maison reçoit fréquemment de nouvelles demandes. Une vingtaine de personnes travaillent à la maison Thomas-Boucher.

Citations

« Ce service nous sauve la vie, sans exagérer. Cela me permet de conserver mon emploi puisque la maison Thomas-Boucher accueille mon fils après l’école alors que les services de garde ne sont plus disponibles à l’école après 13 ans. Je sais que mon garçon y est bien et en sécurité. »

  •  Dominique Marceau, papa d’un adolescent lourdement handicapé.

 « Je savais à quel point ce service de répit est essentiel. Je suis fier et ému de voir le résultat et surtout de voir à quel point cette maison aura un impact positif pour les familles comme la mienne. »

  • Éric Boucher donateur de la maison, et papa de Thomas qui aura lui aussi bientôt 13 ans

« Les mots ne suffisent pas pour exprimer toute notre reconnaissance à Éric Boucher, mais aussi aux nombreux autres donateurs qui ont offert de l’argent, des matériaux, du temps pour rendre ce projet possible. C’est incroyable de voir à quel point cela fait une différence concrète dans la vie de nos familles. Merci à tous ceux qui permettent de poursuivre la mission de la Maison des petites lucioles au quotidien. »

  • Nicole Ouellet, directrice, Maison des petites lucioles

À propos de La Maison des Petites Lucioles

La Maison des petites lucioles est un organisme à but non lucratif qui offre aux jeunes ayant des déficiences multiples des services de répit et d’hébergement dans un milieu chaleureux, sécuritaire et stimulant. Motivée par ses valeurs de dévouement et d’ouverture à la différence, elle vise à préserver le bien-être de la famille et favoriser le maintien des enfants dans leur milieu familial. La Maison est ouverte 24h par jour, 7 jours par semaine. La Maison des petites lucioles compte deux points de service, la maison Lucie-Bergeron pour les 0-12 ans et la maison Thomas-Boucher pour les 13-21 ans.